Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pot aux Roses
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2007

Je m'y mets !

Doucement mais surement ! :)

Ce soir je me suis lancée dans un ... gratin de courgettes ! J'avais envie de courgettes alors voilà ... Et puis vu que je suis une gentille fille je vous ai fait plein de photos ! ;)

Donc pour ceux que ça intéresse, voilà une recette simplissime, parole de Florette !

On commence par les ingrédients :

j'ai essaé mon gratin dans un pti plat pour limiter les dégâts, si dégâts ils y avaient eu, donc augmentez en conséquence.

- 2 courgettes,

- 30 cl de crème liquide entière (pas de l'allégée hein, c'est d'la meeeeeeeeerde !),

- gruyère rapé à volonté,

- plat en pirex, économe, coueau, cuillière, etc, etc ...

gratin1

Etape 1 : couper les deux extrémités de la courgette et éplucher une bandelette sur deux. Pendant ce temps là faites bouillir de l'eau.

gratin2

Etape 2 : découper les en rondelles assez épaisses.

gratin3

Etape 3 : les faire blanchir. Elles ont un goût amer parfois donc un bon bain dans l'eau bouillante et tout ira bien !

gratin4

Etape 4 facultative : s'ocuper du chat qui vous miaule après et grimpe sur vos jambes en lui donnant un morceau de gruyère parce qu'elle le mérite bien.

gratin5

Etape 5 : Verser la crème liquide dans le plat et y mettre la première fournée de courgettes ramollies. Moi j'ai du faire deux sessions d'ébouillantage de courgettes parce que ma casserole est trop pitite :/ Recouvrir le premier étage de guyère et saler (je sais pas vous mais moi je sais jamais quand saler les plats ...).

gratin6

Etape 6 : Amener le reste de courgettes et recouvrir avec la crème et le gruyère pour que ça ressemble à un gratin et enfourner ! Pour le temps de cuisson moi j'y vais au pif comme d'habitude : quand ça grillote c'est que c'est bon. ;)

gratin8

Etape 7 : DEGUSTEZ !

gratin9

Et sans me vanter je peux dire que mon gratin eh bin je l'ai bien réussi et vous avez vu, c'est simple comme bonjour. :)

Publicité
Commentaires
F
mmm ça à l'air pas mal du tout<br /> <br /> moi quand je fais un gratin je ne blanchi pas les courgettes...<br /> en fait je les coupe très fines, je prends un p'tit pinceau et je peinturlure d'huile d'olive, et j'alterne avec de la tomate et du fromage de chèvre, quelques herbe de provence parci par là... c'est pas mal non plus<br /> je tenterais le tien quand meme parce que ça m'a l'air sympa la crème (jsuis pas normande pour rien)
J
Ok Flo !<br /> Je vais faire mes courses samedi donc je passerai exceptionnellement au rayon légumes pour tester ça !<br /> <br /> C'est bien les blogs, ça donne des idées aux copinet's !<br /> <br /> Hein Kika ? ;-) (pommes de terre paysanes, lardons oignons).
M
J'ai fait préchauffer mon four un peu avant mais il est spécial, il n'a qu'un thermostat 1, 2 ou 3 et pas d'option grill ou quoique ce soit d'autre. J'ai du le laisser 20-25 minutes.<br /> Vous me raconterez si vous en faies un ok ? ;)
K
Huuum mais c'est que ca doit être bon ca !<br /> Je vais en course demain !<br /> Merci, je saurais quoi faire ce weekend !<br /> Miam miam moi je dis !<br /> Et trop forte la Lalinette !
J
Wahoooo super ça Flo et en plus pas cramé, pas tout blanc ! grillé comme il le faut , à souhait quoi ! ça à l'air super bon ton ptit gratin de courgettes !<br /> Les légumes c'est bon , mangez en !<br /> <br /> Mais dis ? tu l'as laissé combien de temps au four ? Et que en Gril ou en cuisson un peu avt ?
Le Pot aux Roses
Publicité
Le Pot aux Roses
Publicité