Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pot aux Roses
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2007

Vendredi 15

Juh part au boulot le matin et moi je garde les chachoux ... :D

Et l'après midi direction Laaaaaaaaon ! (prononcé Laon et pas Len par nous même lol)


Et que va-t-on voir à Laon ? La cathédraaaaaaaaaaale ! Juh m'a dit qu'on devait aller voir une nana ... Kika je crois mais bon finalement j'ai réussi à voir cette chère Notre Dame de Laon. Petit topo piqué sur Wikipédia :

La cathédrale Notre-Dame de Laon est une des premières cathédrale gothique de France. Construite après celle de Saint-Denis et celle de Noyon, elle est chronologiquement antérieure à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle est implantée sur l'« acropole » de Laon, la ville haute surplombant de 100 mètres la plaine. Elle fut construite à l'emplacement d'une première cathédrale édifiée sous l'épiscopat de l'évêque Gerfrid, (774-†799). Ce premier monument, dédié en l'honneur du Saint-Sauveur et de Sainte-Marie, fut consacré le 6 septembre 800 en présence de Charlemagne.

La construction de l'édifice actuel est initiée par l'évêque Gauthier de Mortagne. Elle débute en 1155 et continue jusqu'en 1235. C'est une cathédrale de style gothique de transition. Elle fut prise en modèle par de nombreux édifices gothiques comme les cathédrales de Chartres, Reims, Magdebourg, Limbourg, Lausanne, Dijon.

Elle possède quatre tours, campaniles ou clochers dont Villard de Honnecourt a dit qu'elles étaient les "plus belles du monde". Les deux tours de la façade sont ornées de statues de bœufs grandeur nature. Elles font référence à une légende, selon laquelle le bœuf chargé de monter en haut de l'« acropole » de Laon les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale, épuisé de cette montée, aurait été remplacé par un bœuf miraculeusement apparu.

Au cours de l'insurrection communale survenue le jeudi 25 avril après Pâques de l'année 1112, l'évêque Gaudry, détesté par la population de Laon, fut tué alors qu'il s'était caché dans un tonneau du cellier de son évêché.

Dimensions :

* Longueur : 110,50 m

* Largeur : 30,65 m

* Hauteur sous la nef : 26 m

* Hauteur sous la tour-lanterne : 42 m

* Longueur du transept : 56 m

* Hauteur des tours de façade : 56 m

* Hauteur de la tour du transept : 60 m

Après cet intermède culturel j'ai quand même remarqué cette copinette nommée Kika et elle est très sympa ! ;) Nous sommes allées toutes trois au Mc Do, on a bien mangé, on a bien papoté. Ensuite direction son bel appartement, et je peux vous dire qu'il pète son appart ! J'aimerais bien avoir le même, spacieux, luminueux, avec un beau chat roux ... le panard ! :)

Quelques photos du monstro Garfield : 

garfield_montage

Finalement j'en ai pas pris tant que ça des photos de ton loulou Kika :/ Je vous les passe quand vous voulez les photos les filles sur msn, encore faut-il que je sois connectée je sais ... lol

Contente que le montage vous plaise, c'est assez marrant à faire.

 

Publicité
Commentaires
S
j'adore ton montage Flonounette, mais j'aime pas la zic !
K
Lol, mon pauvre chat tout essoufflé !<br /> La deuxieme est super jolie ^^<br /> Et mdr l'allusion à la maitresse Kika ^^
K
Oui c'est clair, il est super bien fait !<br /> Avec la musique et tout !<br /> Ca le fait ^^
S
Roh Flo ce magnifique article ! montage photos et tout et tout ! chuis fan !<br /> <br /> d'ailleurs ... hmm ! tu me dois des photos hein :p<br /> <br /> par contre fallait prevenir qu'en ouvrant ton blog la zic allait tout faire vibrer ds mon bureau. chuis au boulot qd meme. :p
K
C'est vrai qu'on a eu de la chance de chopper cet appart ^^<br /> Sinon, merci pour le topo sur la cathédrale... lol, j'en sais un peu plus ^^<br /> Et j'ai hate de voir tes photos de mon rouquin ! :b
Le Pot aux Roses
Publicité
Le Pot aux Roses
Publicité