Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pot aux Roses
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2007

Déjà fini !

Eh oui à peine commencé, qu'il est déjà fini. Mais qui me direz vous ... le bouquin entamé (un tout ptit peu) samedi. En faisant les courses avec ma mère j'ai trouvé un tout ptit bouquin qui m'avait l'air sympatoche. Je l'ai bien bien lu lundi soir et fini ce matin en 1 heure, il se lit très facilement et franchement je vous le conseille.

Ce livre c'est Un heureux évènement d'Eliette Abécassis. 

heureuxevenement

4ème de couverture => Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère.
E.A.

Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet «heureux événement» qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces.

L'auteur (/trice :p) raconte à travers la voix de Barbara le boulversement d'une grossesse, d'un enfant sur le couple, les parents, la destruction qu'il peut entraîner.

Tout commence avec le début de la grossesse, des odeurs, des regrets (déjà) et tout va s'enchaîner avec la naissance, les premiers mois de Léa, leur bébé (bourreau) pour finir de la même façon, avec des odeurs et des regrets. J'ai trouvé le ton très sarcastique et violent parfois.

J'ai trouvé le livre un peu trop court, pas assez développé par moment, E. Abécassis passe du coq à l'âne alors qu'on voudrait en lire d'avantage dans tel ou tel passages. Je reste un peu sur ma faim ... surtout en lisant la fin ! :O Sinon j'ai beaucoup apprécié le sujet et la façon dont il est traité, ça amène à beaucoup de réflexions, je suis bien contente de l'avoir lu avant d'avoir un marmot ! lol

C'est une histoire dure, parfois dérangeante pour ma part, rien n'est rose et j'ose espérer que la vie est différente même si je reste consciente qu'il y a une part de vérité. Mais c'est des fois en exagérant qu'on voit un bout de vérité, la vérité de cette mère redevenue fille, bébé, de ce couple homme-femme qui a laissé place a ce couple mère-fille inversé.

Je suis pas bien bavarde, j'en sors tout juste. Je vais essayer de retrouver certains passages qui m'ont plu mais quoiqu'il en soit je vous le conseille. Il est très simple à lire et court donc allez-y sans souci. Et en plus il est plein de bon sens. :)

Publicité
Commentaires
B
il a l'air bien ce livre.<br /> c'est clair, une grossesse, devenir maman... rien n'est naturel et c'est souvent un peu brutal...<br /> je pense que je l'achèterai pour ma lecture d'été (ben quoi, mm si g pas de vacs, g bien le droit d'avoir qd mm une lecture d'été!!!).<br /> bises ma belle
K
Sympa, ca donne envie de le lire ^^
Le Pot aux Roses
Publicité
Le Pot aux Roses
Publicité